POURQUOI CE FILM ?

Pour la petite histoire, le projet "Petoman" existe depuis 1991.

Nous étions trois, Thierry (moi), Stéphane (le petoman) et Sacha (un pote), et nous faisions de petits sketches au camescope. L'idée nous est venue en regardant "la télé des Inconnus" avec leur parodie de "Bioman" : "Biouman".

Les costumes étaient quasi-inexistant, les vaisseaux étaient des jouets, les bruitages et musiques entièrement faits à la bouches, le montage fait en filmant et les lieux étaient les chambres de ma maison et le garage de mes parents..

La musique du générique (fait à la bouche) était celui de "Bioman" avec une adaptation des paroles :
"Rose, rouge, violet et bleu. Petoman, Petoman. Plus fort que les méchants."

Le "costume" de Petoman se composait de : Bonnet de bain rose, lunettes de ski rouge à verres noirs (celles actuellement utilisées), pull violet (d'où la couleur du costume actuel), et pantalon bleu.


LES ANCIENS FILMS

Il y eu 3 films de "Petoman" :
(Cliquez sur le nom pour voir le scénario avec les dialogues)

- Petoman (durée 5 mn)
Le premier essais, tout se déroule dans les pièces de la maison (chambres et salon). Les personnages et le scénario sont imaginés en 2 minutes.
Il y a un d'abord une petite "émission" (le caca-club du dimanche soir) à la façon des Inconnus avec un présentateur et un invité "M. Toscoséplanté" qui présente le film "Petoman".

- Petoman 2 (durée 6 mn)
Nous n'allions pas nous arrêter là, donc je décidais de faire un deuxième volet en incluant 2 nouveaux ennemis, dont le chef des Screubeuks, et des vaisseaux spaciaux. J'utilisais des jouets pour les vaisseaux : le vaisseau d'Ulysse 31 pour le vaisseau des Screubeuks et un petit vaisseau "kinder surprise", accroché à un fil de fer pour le déplacé devant l'écran, pour le petovaisseau.

- Petoman 3 (durée 9 mn - non terminé)
La suite logique de Petoman 2. Le film commence là où s'est arrêté le précédent. Je remplaçais le fil de fer par du fil de nylon pour déplacer le petovaisseau devant l'écran. Il y a eu un petit scénario avec un découpage de tous les plans.


LA SUITE ?

C'est en visionnant les épisodes des "Bitoman" et en revisionnant les anciens "Petoman" que l'idée m'est venue de refaire un épisode mais avec des moyens plus conséquents. A partir de là a commencé la grande aventure de recherche des anciens "acteurs", de l'écriture du scénario et des recherches pour les costumes, les effets spéciaux numériques, des fumées et explosions, de la musique et des bruitages.
Mais ce nouvel épisode est en fait le premier car tout ou presque a été revus et corrigés.

 


Page mise à jour le 06-08-2005
www.petoman-lefilm.fr.st